LVA – Holiday Homework – War witness accounts & type bac help!

Screen Shot 2015-10-20 at 14.29.19 Screen Shot 2015-10-20 at 14.29.26Screen Shot 2015-10-20 at 15.17.30Screen Shot 2015-10-20 at 15.17.20

D DAY pictures by Robert Capa

Screen Shot 2015-10-20 at 14.28.46

Eléments de corrigé pour rédiger vos réponses:

Texte A & B

1/ Comment expriment-ils leur expérience de la guerre? A quel moment? Dans quel but? Sous quelle forme se manifestent leur témoignage?

2/ Décrivez les sentiments de chaque homme vis à vis de leur expérience de guerre. Comparez et trouvez des points communs ou des différences.Votre  réponse doit mentionner:

  • le choc / traumatisme des deux hommes
  • la prise de parole longtemps après / le témoignage par écrit et par photo sur le vif
  • le respect pour l’évènement
  • l’oubli impossible

Screen Shot 2015-10-20 at 14.30.03Il vous faut donc trouver 5 points de comparaison, reformuler des éléments du texte et ne pas citer. Organiser votre réponse en 2 parties. (heroes puis ordinary men) 

Réutilisez le vocabulaire ci-dessous pour rédiger une réponse complète d’environ 80 mots pour chaque question.

Vocab:

  • to witness an event first-hand : être le témoin d’un évènement sur le vif
  • to report / to document the war: faire un reportage sur la guerre
  • to pay a tribute to so. : faire un hommage à qq’un
  • to be moved: être ému
  • to be traumatized: être traumatisé
  • to be unable to do sthg: se voir incapable de faire qqchose
  • powerful / meaningful : puissant
  • reliable / trustworthy: fiable / en qui on peut avoir confiance
  • to live through the war : faire l’expérience de / traversé l’épreuve de la guerre
  • to forget: oublier
  • to discard: négliger
  • deep shock : profond choc
  • both: tous les deux
  • to sympathize with so. avoir de l’empathie pour qq’un
  • to feel sorry for : être désolé pour qq’un
  • to be scared of / afraid of sthg: avoir peur de
  • to be dedicated to + Ving: se dévouer pour faire qqchose
  • to feel the need to / the urge to do sthg: ressentir le besoin de faire qqchose
  • to share sthg with so. : partager qqchose avec qq’un
  • the sense of duty: le sens du devoir
  • to feel entitled to do sthg: se sentir investi de la mission de faire qqchose
  • x … while / whereas Y … : tandis que

Pour l’expression éccrite:

sujet 1  :

reprenez le style journalistique des articles vus en cours:

des interviews / des descriptions facuelles / écrivez au prétérit (attention aux irréguliers! / vous pouvez suivre ce déroulé et regarder des photos pour vous inspirer:

  • World leaders /  70th anniversary of D-Day – June 6th, 1944 so date of your article 2014!
  • Veterans saluted on the beaches at dawn / grave looks / tears / feelings to describe
  • Officials speech ( Obama or Queen Elizabeth?) meets veterans and salutes the 250,000  soldiers who died 70 years ago. > report what he / she says / imagine speech or attitudes / some historical events
  • For many veterans, now in their 80s and 90s > old faces / silence / families present > feelings of grand children?

vocab:

  • there is / are (présent) il y a // there  was / were : il y avait
  • dreadful: horrible
  • moving: émouvant
  • overwhelmed: bouleversé
  • tearful: en pleurs
  • devastated: dévasté
  • Allied invasion: invasion alliée
  • occupied France: la France occupée
  • events which changed the course of history: des évènements qui ont changé la marche de l’histoire
  • to land: débarquer
  • allied landings: les débarquements alliés
  • to deliver a speech:: faire un discours
  • head of state / official : chef de gouvernement

For more inspiration:

Screen Shot 2015-10-20 at 15.15.07

Screen Shot 2015-10-20 at 15.14.21Screen Shot 2015-10-20 at 15.14.58

D-Day Commemoration pictures from The Huffington Post

Pour le sujet 2 :

Focalisez sur les mots clefs:

Words and images: définissez ce qu’on entend pas mots > témoignages des gens qui ont vécu des expériences historiques par rapport aux documentaires d’époque et couverture médiatique.

‘shape’ : forment et transforment > comment les témoignages nous donnent une certaine idée / vision / opinion sur les évènements historiques

HOW / OUR vision >  Comment  ces témoignages nous influencent-ils? Quelle techniques? Dans quel but?

entre manipulation (lorsque les images viennent des acteurs / partisans ( pensez aux affiches allemandes et américaines pour recruter des soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale) et dénonciation (agence Magnum / Capa / Hines / Nachtwey…)

PLus d’inspiration:

sur les war photographers:

https://beeoclock.wordpress.com/2015/10/08/lma-lva-war-journalists-photographers-vs-soldiers-debate/

15 photos historiques à connaître:

http://listverse.com/2007/08/15/15-incredible-historical-photographs/

sur les techniques des photographes:

http://www.lightstalking.com/12-hugely-important-moments-in-the-history-of-photography/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s